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Le vin d'Alsace se boit
le matin, nature
le midi, pur
le soir, sans eau

Mon Dieu,
donnez moi la Vie pour longtemps,
de l’Amour de temps en temps,
du Boulot pas trop souvent,
mais du Vin d’Alsace tout le temps

Un petit verre de vin
d'Alsace, c'est comme
une robe légère, une
fleur de printemps, c'est
le rayon de soleil qui
vient égayer la vie.
(Christian Dior) 

Alsavin scri

9, rue des Inhauts
5021 Boninne
Tél & Fax: 081/21.24.49
info@alsavin.be

Heures d'ouverture
lundi 13h00 - 19h00
mardi 10h00 - 19h00
mercredi 13h00 - 19h00
jeudi 10h00 - 19h00
vendredi 10h00 - 19h00
samedi10h00 - 19h00

TVA : BE 466.820.814
NE : 0466.820.814

Mr Tanguy Briot, amoureux depuis de longues années des vins d’Alsace, en rapportait de plus en plus pour la famille, les amis, les connaissances, … Il maîtrise les produits de cette région, tant viticoles que gastronomiques.
Mr Thierry Briot, son frère, amateur de grands vins rouges, a ainsi découvert ces vins, peu connus mais fort appréciés. Ayant toujours rêvé de devenir courtier en vins, l’idée lui vint de fonder une société dédiée aux vins alsaciens. C’est ainsi qu’il a aménagé ses caves en bureau, caveau de dégustation et lieu de stockage.
Mr Luc Deprez, le beau-frère de Thierry, les rejoint.

Après moult péripéties administratives, la Société Coopérative à Responsabilité Illimitée ALSAVIN (SCRI) devient opérationnelle le dimanche 14 novembre 1999. Composée de (beaux-) frères, elle peut donc être qualifiée d’entreprise familiale.

Ayant des occupations professionnelles de plus en plus prenantes, Luc se retire de la société au 1er janvier 2004. Il est remplacé par Mr Dominique Thiry, le beau-frère de Tanguy. On peut ainsi dire que le pré-fondateur, sans le savoir lui-même, de la société y est maintenant partie prenante. En effet, avant la fondation de la société, du temps où les voyages en Alsace étaient purement touristiques, Tanguy y était guidé par Dominique, ce dernier connaissant un peu la région car un de ses frères y habite.

La société reste donc toujours familiale, et composée de (beaux-)frères.

Luc, Tanguy et Thierry (1999) Thierry, Dominique et Tanguy (2004)

2008 est l’année de tous les changements. En effet, la clientèle et les ventes étant en constante augmentation, la société est appelée à se développer.
Tout d’abord, deux nouveaux administrateurs rejoignent l’équipe le dimanche 23 mars 2008.
Il s’agit de Mrs Philippe Aigret et Eric Tillieux, travaillant tout deux dans le milieu bancaire, et par ailleurs très actifs dans le monde du basket (tout comme Thierry autrefois).
Amoureux des vins alsaciens, ils sont également des amateurs très avertis sur les vins en général.
Ensuite, l’achat d’un véhicule utilitaire transporteur devient une nécessité de plus en plus pressante. C’est chose faite le lundi 31 mars 2008, jour de prise de possession d’un Ford Transit 3,5 T.

De gauche à droite : Tanguy, Eric,
Dominique, Philippe et Thierry (2008)
Transporteur (2008)

 

Fort pris par son travail, Dominique se retire également de la société au 1er juillet 2013, laissant la continuité aux bons soins des administrateurs restant.


Ces quatre administrateurs occupent leur fonction après leurs heures de travail.        
Chacun y apporte connaissances et compétences personnelles, ainsi que rigueur, honnêteté et sérieux, qualités de mise dans leur activité principale.

Les tâches sont ainsi réparties :

  • Tanguy (directeur Alsace) s’occupe des dégustations, du choix des viticulteurs et de leurs vins, des tarifs et de la facturation, des informations diffusées sur le site internet et de l’e-mail
  • Thierry (directeur financier) s’occupe de la gestion des comptes et du stock, du suivi des factures, des aspects administratifs (accises et courriers) et de la centralisation téléphonique
  • Philippe (directeur commercial) et Eric (directeur marketing) s’occupent principalement du développement des contacts et de la clientèle, ainsi que de la publicité et du marketing, et participent aux ‘grosses’ activités

Tous s’occupent du matériel, de sa maintenance, …


Les mises en rapport avec les viticulteurs se sont fait via contacts directs et indirects, recommandations et renseignements.

Le choix des viticulteurs est basé sur un certain nombre de critères :

  • Accord du viticulteur
    C’est la condition sine qua non de départ.
    Une cave intéressante, ayant refusé de remplir les papiers de dédouanement des vins pour les quantités souhaitées, n’a pu être reprise.
  • Amabilité et cordialité dans l’accueil du viticulteur
    Bien que l’accueil fasse partie de la tradition alsacienne, une cave n’a pas été retenue pour cette raison. En effet, elle recevait avec froideur, tant les administrateurs que les clients qui s’y présentaient. Pour raison similaire, une autre a même été retirée de la carte.
  • Diversité et qualité des vins
    La gamme des cépages étant présente chez tous les viticulteurs, il fallait sélectionner ceux offrant plusieurs vins intéressants.
  • Prix raisonnables
    En Alsace aussi, on paie le nom, la réputation d’une cave. Le meilleur rapport qualité/prix (et dans cet ordre-là, d’abord la qualité, ensuite le prix) a été choisi. Les plus connus n’offrent donc pas nécessairement le meilleur rapport qualité/prix.
  • Différences régionales
    Le nord de l’Alsace (Bas-Rhin) produit des vins différents du sud (Haut-Rhin). Non seulement le sol n’est pas le même, mais le climat diffère également.

Chez chaque viticulteur choisi, une dégustation de la gamme complète des vins proposés a permis d’effectuer une sélection. Là également, certains critères sont intervenus :

  • Diversité et qualité des vins
    Etant ‘spécialiste’, il fallait pouvoir offrir toute une gamme de vins alsaciens différents ; petits cépages, cépages nobles, vinifications en rosé ou en rouge, appellations, …Le choix étant vaste, la qualité a été primordiale.
  • Prix raisonnables
    Même remarque que ci-dessus.
  • Particularité des vins
    Les caractéristiques remarquables de certains vins ont été prépondérantes : excellents millésimes, plus spécialement pour les vendanges tardives ou les sélections de grains nobles, grands crus rares, petits cépages extraordinaires, arômes particuliers (cerises, lychees, poires, miel, …).
  • Intérêt de la clientèle belge
    Chaque nation, voire chaque région, possède sa spécificité. Par exemple, le nord préfère les vins secs (riesling, sylvaner) alors que le sud optera plutôt pour le pinot gris ou le gewurztraminer. Une autre constatation belge, le crémant a difficile de percer. …

Un grand enrichissement de la carte des vins a lieu début 2004, avec la représentation de 3 nouvelles caves. Le nombre des vins pouvant être dégustés passe ainsi de 70 à 120, et le nombre total de vins en vente de 250 à 330.

Afin de rafraîchir la carte et d’alléger légèrement le tarif, début 2006 voit le remplacement de 2 caves par 2 autres, tout en maintenant le même nombre de vins en dégustation et en vente.

Suite à la demande de la clientèle d’élargir encore plus notre gamme, 4 nouvelles caves, dont une en «bio», sont ajoutées à notre offre, portant ainsi le nombre de vins en dégustation à 170 et de ceux en vente à 530 !


Il est à signaler que d’autres caves ou d’autres vins auraient pu être choisis ; tout choix est subjectif. Mais le maître-mot reste la qualité.


Parmi les différentes activités (foire commerciale, club de vin, …) de la société concernant la promotion des vins d’Alsace, la plus agréable consiste en dégustations commentées, où Tanguy détaille les vins, les associations culinaires, …, Thierry décrit brièvement la société et se charge des commandes, Philippe et Eric y participent activement.
Ces dégustations peuvent être données au caveau, en déplacement (selon certaines conditions), généralistes ou orientées sur un sujet (un cépage, un type de plat, …). .

 


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